Construction de nids par les 6èmes et des pensionnaires de l'EPHAD de Fougerolles
Mardi 6 février 2018, 6 pensionnaires de l’EPHAD de Fougerolles-du-Plessis sont venus au collège de Landivy accompagnés de Céline Tencé, l’animatrice de la maison de retraite et de Fabienne Bétaux. Arrivés vers 12h, ils ont d’abord fait connaissance avec les élèves de la classe de 6ème B, puis ils sont allés tous ensembles manger au self.
Après le café en salle des professeurs, tout le monde s’est retrouvé en classe de technologie avec M. Fauxbaton, professeur de sciences et de technologie, pour la fabrication des nids d’hirondelle.
Des binômes constitués d’un élève de 6ème et d’une personne âgée se sont formés... et chaque groupe s’est mis au travail !
La première étape a consisté à étudier le protocole de fabrication et à visualiser le nid en trois dimensions sur l’ordinateur. Il a fallu ensuite récupérer les moules qui ont été produits avec l’imprimante 3D. Puis, le travail technique a démarré avec le découpage des bandelettes de papier journal et la préparation de la « colle à bois ».
Pour terminer, tout le monde a mis la main à la pâte pour appliquer les bandelettes de papier trempées dans la colle sur les moules. La dizaine de nids fabriqués est maintenant en train de sécher, ils seront posés d’ici la fin du mois… en espérant qu’ils accueilleront des hirondelles !
Au-delà de la fabrication des nids, cette journée a été enrichissante pour tous les participants. Elle a permis de nouer des contacts chaleureux entre des personnes de générations différentes et chacun a pu profiter des connaissances de son partenaire.