Recensement des hirondelles à La Dorée
Mardi 26 juin, les élèves des deux classes de 6ème du collège de Landivy sont allés en vélo, encadrés par des parents et leurs professeurs de français, technologie, EPS et SVT à La Dorée.
Cette sortie est venue compléter tout le travail réalisé en classe sur les hirondelles :
- découverte du mode de vie avec la migration
- construction de nids qui ont été par la suite posés chez les élèves
- recensement des nids occupés sur le canton…
La matinée a débuté par la visite d’une étable à la sortie du bourg, chez M. et MM Renard où les élèves ont pu découvrir une colonie d’Hirondelle rustique. De nombreux individus volaient et cinq nids occupés par des jeunes ont été observés !
Le groupe s’est ensuite dirigé vers l’étang des bruyères pour observer les oiseaux aquatiques et apprendre à les identifier en utilisant une longue vue ou une paire de jumelles. Héron cendré, Grèbe huppé, Foulque macroule et Poule d’eau ont ainsi pu être observés.
L’après midi a été consacré au recensement des nids d’Hirondelle de fenêtre dans le bourg. Chaque nid observé devait être localisé très précisément sur un plan, puis il fallait essayer de déterminer s’il était occupé en observant soit les petits à l’intérieur grâce aux jumelles soit les adultes rentrant dedans…
Ainsi, plus de 30 nids ont été localisés.
Ce travail servira de référence pour voir l’évolution de la population de cette espèce dans les années à venir. L’objectif de cette sortie était aussi de sensibiliser les élèves à la biodiversité en prenant un exemple concret sur lequel ils vont continuer à travailler par la pose d’une caméra et de capteurs.